MARS 2013
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

 

Association Presentation

Présentation


 

Escola de Capoeira Méditerranée est une association loi 1901 déclarée le 15 juin 2006 à la préfecture de l’Hérault, déclaration parue au Journal Officiel le 7 Octobre de la même année. L'association regroupe les élèves de MESTRE BRUZZI du grupo SENZALA.

 

centre de rio

Le bureau de l’association se compose comme suit :

 

Président : Maxime CROWYN- " PORC ESPINO "

Président Adjoint Marco - " Marco "
Trésorière : Christophe SAUGUES - " Atrazado "
Secrétaire : Boubker EL RHAFFOULI - " Cavanhaque "

 

 

 

 

 

Les objectifs d'Escola de Capoeira Méditerranée.


CM Bruzzi

 

L'association a pour premier but de développer des activités, des actions culturelles et sportives autour de la Capoeira :


Les stages, cours et démonstrations abordent tous les aspects de cet art : le jeu, les chants et la musique, l’histoire de la Capoeira. C’est aussi l’occasion pour chacun de se familiariser avec la musique et la langue brésilienne.

 

 

Un des objectifs principaux est de promouvoir la culture Afro-brésilienne et de proposer des prestations et des manifestations  pour diffuser celle-ci.

Les soirées, repas  et  concerts accueillent un public qui n’est pas forcément pratiquant de Capoeira. Ces rencontres sont autant d’occasion de s’enrichir les papilles autour de chaleureuses Feijoadas, Bobo de camarão ou Caipirinhas que de rencontrer des artistes et  capoeiristes d’horizons très divers, brésiliens ou pas.

 

 

CM Bruzzi

 

La participation à des manifestations externes permet à l’association de tisser des liens sociaux et culturels avec d’autres associations ou organismes :

En ce sens des échanges et collaborations ont lieu avec l’association Senzala Montpellier(Mestre Sorriso), avec l’association culturelle Brasil 40° (Stages de danse samba/pagode/forro ) ou encore avec le renommé Edson Gomès (Hollande / Stages de percussion) entres autres.

 

L’association est présente sur des évènements de Capoeira /danse/culture  organisés par d’autres associations en France ou Europe. En effet, bons nombres d’adhérents participent à d’autres festivals en France et en Europe.

Citons entre autres les "rodes de rue" organisées autour du festival de musiques métisses Détours du mondes de Chanac (Lozère) en Juillet 2006.

 

Haut de page

 

Les activités proposées.


 

centre de rio

L’association propose des cours de Capoeira tout au long de la semaine.
Les créneaux de début de soirée s’adressent plutôt aux adultes et adolescents, même si le groupe est hétérogène en âge et en sexe.

En effet, les cours mêlent  des pratiquants de niveau débutant avec des niveaux plus avancés ; cette particularité tient à l’approche pédagogique appliquée au sein du grupo Senzala, mais aussi à celle du MESTRE BRUZZI.

Les cours consistent en une première partie d’échauffements et étirements, la partie suivante est dédiée aux apprentissages techniques et spécifiques (ginga, coups de pieds, esquives attaques/contre-attaques, acrobatie), puis le cours s’achève par la roda qui permet de développer le jeu de la Capoeira, la musique et le chant.

Le choix des contenus et le passage d’un temps à l’autre dans le cours sont élaborés de façon à susciter un progrès optimal de chaque niveau et à gérer l’intensité en fonction de l’énergie du groupe et de la motivation de chacun.

 


Des ateliers pédagogiques en milieu scolaire (Ecoles, Collège et Lycée) proposent une autre approche de l’activité de groupe puisqu’elle est liée à une pratique culturelle.

Les axes d’entrée des ateliers pédagogiques sont multiples : artistiques(musique,chant), historique, culturels  et sportifs. Ils correspondent aux objectifs pédagogiques fixés par les I.O. (instructions officielles).

Sans visée compétitive la Capoeira  valorise ainsi le dialogue, le respect et la maîtrise.

 

Les stages d’initiation en centre de loisirs s’inscrivent plus dans un objectif de découverte de la capoeira et de la culture afro-brésilienne.


 

centre de rio

 

Escola de Capoeira Méditerranée assure des stages auprès d’autres groupes (France et Europe).
En effet, la  diffusion de la Capoeira est un des piliers du travail de MESTRE BRUZZI.
De cet investissement, découle la création d’associations d’élèves éloignés de Montpellier auprès desquelles il continue d’intervenir régulièrement lors de stages :
en Lozère auprès de l’Association Gévaudan Capoeira ,
en Moselle /Forbach l'Association Liberdade Capoeira ,

en Moselle /Seingbouse l'Association Camarada ,
à la Grande Motte Areia Capoeira ,

et à Lunel Escola de Capoeira Languedoc .

 

 

La vie de l’association.


En dehors de la pratique elle-même, l’esprit de rencontre et d’échange qui caractérise la Capoeira est entretenue par l’organisation de repas, de fêtes, d’après-midi musicales,de voyages. Lieu de partage et d’ouverture, l’association privilégie un  climat de convivialité, dans laquelle  l’énergie de chacun peut trouver sa place. C’est dans cet esprit qu’elle a à cœur d’accueillir et d’intégrer  toujours plus d’adhérents.


 

centre de rio

 

 

Haut de page

 


Agence web